L’ESTHÉTIQUE PEUT ADOUCIR LES MŒURS ET CALMER L’AGRESSIVITÉ…

À l’occasion d’une récente étude réalisée pour le compte d’une grande marque d’ascenseurs, nous avons pu mettre à jour que cette composante des parties communes était considérée comme une extension ou un prolongement de l’appartement, et que, de ce fait, celle-ci se devait toutes proportions gardées, d’en refléter le standing sous toutes ses formes : décors, ambiance, matériaux, couleurs, éclairage …

Corrélativement à ce constat, on a pu observer que la recherche de concepts proposant des décors minimalistes voire de “ blindages ” plus que d’habillages visant à lutter contre les déprédations ou dans certains cas, les actes de vandalisme, suscitaient des comportements encore plus agressifs de la part des usagers.

En contrepartie, il a été clairement identifié que des intérieurs intégrant des caractéristiques ergonomiques et conviviales, dont l’inspiration ne relevait ni d’un concept de luxe, ni d’un registre ayant pu être revendiqué par la défense passive, exprimaient des vertus inhibitrices. Ces ambiances, allant même jusqu’à désamorcer l’agressivité décuplée par les réflexes claustrophobes engendrés par le caractère anxiogène d’un enfermement, même éphémère, à l’intérieur d’une cabine introvertie.

Dans un grand nombre de cas, l’esthétique et le design peuvent, en effet, se substituer utilement aux mesures défensives, ou aux luttes répressives engagées contre les comportements régressifs, en rassurant les esprits et en calmant les corps.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)