La transversalité d’un message peut avoir un effet réducteur sur les produits …

Lors d’une étude, visant une nouvelle gamme de pneumatiques destinés aux 2 roues, réalisée auprès de possesseurs de motos de différentes cylindrées, on a pu mesurer l’importante distorsion existante entre les motards pilotant des cylindrées nécessitant le permis moto et les ex-automobilistes pilotant des 125 cc.

En effet si la première typologie de motards fait état d’une forte proximité affective à l’égard de cet organe qui les relie au sol, les seconds s’expriment à l’égard de cet accessoire comme s’il s’agissait d’un produit incontournable dont la seule caractéristique est d’être indispensable au roulement.

En effet, lorsqu’ils évoquent le pneu, les « motards par vocation » anthropomorphisent cet organe en s’exprimant à l’aide de mots et d’expressions qui pourraient être associés à tout ou partie du corps humain. Ces derniers attendent d’un pneu:

- Qu’il possède « les mêmes qualités que celles d’un pied humain», à savoir qu’il compense les différences d’aspérités du terrain de par sa structure.
-
- Qu’il « agisse comme une seconde peau », à savoir qu’il transmette au pilote toutes les données concernant les imperfections des revêtements de sols.

A contrario les ex-automobilistes énoncent des fonctions qui traduisent leur ancienne appartenance à l’univers des 4 roues, en ce sens que le pneu reste un médium fonctionnel et strictement utilitaire. Ces derniers attendent en effet du pneu :

- Qu’il autorise un roulement uniforme à l’instar «des rails de chemin de fer», à savoir qu’il supprime toutes les incertitudes liées à la conduite.

- Qu’il se fasse oublier « comme le ferait une paire de chaussure», à savoir qu’il se substitue au pilote lui-même, dans son contact avec la route.

Dès lors que l’on est conscient de ces différences de perception, on saisit mieux les dangers qu’il y a d’optimiser le budget d’une action de communication en la fondant sur la transversalité des messages.

Rubriques : Motivations

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)