Le profil d’un échantillon à interroger ne doit jamais être considéré comme définitif…

Un certain nombre d’exemples concrets et vécus nous permettent aujourd’hui de vérifier et de valider cette affirmation.

Ainsi un moyen de transport à vocation urbaine souhaitant vraisemblablement tirer partie du succès de l’esthétique innovante du TGV, s’est inspiré de son design aux caractéristiques aérodynamiques valorisantes, et cela avec l’approbation des décideurs.

Or un test réalisé auprès des habitants et habitantes de la ville, destinataire du projet, a permis de reconsidérer très notablement l’esthétique et au delà même, le concept en soi. En effet le design, adapté aux voies à grande vitesse, devenait anxiogène dans un contexte urbain. Il a donc suffit de « verticaliser » le nez de la motrice pour estomper son aspect agressif, réduire sa vitesse psychologique et ainsi rendre compatible la cohabitation avec ce mode de transport citadin.

Dans un domaine connexe, à savoir celui des bus ou navettes  électriques à vocation urbaine, les tests visant le véhicule s’étaient avérés positifs toutefois une certaine réserve des utilisateurs mettait en évidence la récurrence de retards induits par des incidents fragilisant le nouveau concept. Ce dernier répondait pourtant à toutes les normes anti-pollution, anti-bruit…

Une vague d’entretiens réalisés non plus auprès des utilisateurs, mais auprès des chauffeurs de ces véhicules a permis d’identifier l’origine d’une grande partie des dysfonctionnements. En fait les chauffeurs devant troquer le « pilotage » de puissants moteurs à explosion contre une conduite nettement plus pondérée par la traction électrique, n’assumaient pas cette mutation et pensaient freiner ainsi son avènement…. Il a donc fallu mettre en œuvre des actions visant à dédramatiser cette évolution interne.

En fait, dans notre spécialité, la définition de l’échantillonnage optimal constitue un paramètre important de la recherche. Un échantillon est toujours susceptible d’évoluer, c’est pourquoi nous sommes toujours à l’écoute des informations, et cela, d’où qu’elles proviennent.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)