« Lobbying » ne revêt pas le même sens selon que l’on est Anglo-saxon ou Latin…

Une récente étude conduite pour le compte d’une profession reconnue d’utilité publique et qui visait à analyser l’évolution de son statut et prédictivement le devenir de son rôle sociétal, a permis de se voir confirmer que le sens donné au terme Lobbying et à sa traduction en termes d’actions n’ont pas résisté à la traversée de la Manche, ou pire, de l’Atlantique.

En effet, les résultats de cette investigation démontraient en substance que l’une des pistes privilégiées, voire la recommandation idéale, consistait à faire évoluer l’image de la corporation en question dans le cadre de référence des politiques, ou plus exactement à améliorer la perception qu’en avait les représentants du peuple au sein des différentes assemblées institutionnelles.

Les démarches alors envisagées dans ce sens ont achoppé lorsqu’il s’est agi de recruter la personnalité ou l’équipe en mesure de prendre en charge l’action de Lobbying.

Ont alors refait surface, un certain nombre de freins ou tout au moins d’alibis visant tout à tour, l’interprétation restrictive donnée au mot Lobbying par les Latins et en particulier les Français, en l’occurrence ici le fait de tenter de « faire pression… », enfin des principes judéo-chrétiens partant de considérations culpabilisantes à l’égard de l’argent destiné, in fine, à influencer des élus …

En final, et après de nombreux arbitrages, il a été décidé de réaliser une action de Lobbying se concrétisant par la conception d’une campagne d’information et de relations publiques ayant pour fondement la réalisation d’un support à vocation externe en direction des consommateurs, en espérant toucher par ce canal, les cibles d’élus initialement visées.

Cet exemple prouve bien, s’il en était besoin, qu’il existe un net fossé entre le sens donné au mot Lobbying selon que l’on est anglo-saxon ou latin. Les derniers évènements ont encore mis en exergue cette distorsion.

Mots-clés :
Rubriques : Mode de vie

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)