Mesurer le niveau d’insatisfaction c’est bien, en supprimer les causes c’est encore mieux…

Les résultats issus de l’avant dernière vague d’un baromètre social interne, réalisé au moyen de questionnaires en ligne, avaient permis de collationner les réponses de plusieurs centaines de collaborateurs.

L’analyse des mesures portant sur un large référentiel de critères a permis de localiser les foyers d’insatisfaction en termes de profils, de collège d’appartenance, d’âges, de sexes, et de hiérarchiser les axes de préoccupations. Ces préoccupations se traduisant par des notes négatives concernant des rubriques mettant en cause l’information et la communication interne ….

Le baromètre aurait pu en rester là si nous n’avions pas pris initialement la précaution de prévoir une phase qualitative destinée à affiner les résultats quantifiés.

Au cours de cette seconde phase les entretiens individuels administrés auprès d’un échantillon de quelques dizaines de collaborateurs correspondant aux « profils d’insatisfaits » ont permis d’une part de mettre à jour la véritable cause profonde pénalisant le climat social et d’autre part de définir les moyens permettant à la DRH d’inverser la tendance.

En résumé, il a été possible d’identifier que la baisse du niveau de satisfaction émanait en particulier de jeunes cadres ayant fait partie d’une importante vague d’embauche récente, inquiets quant à leur devenir dans une entreprise en profonde restructuration. Ces derniers n’avaient pas trouvé d’autres solutions, pour traduire leur manque de visibilité, que la remise en cause des moyens d’information interne.

On a donc pu prendre des dispositions spécifiques destinées à rassurer cette typologie de collaborateurs à l’aide d’actions ciblées et personnalisées concernant leurs perspectives d’évolution interne.

La dernière vague du baromètre social a permis de constater que les niveaux de satisfaction sur les critères incriminés ont retrouvé un profil satisfaisant, confirmant ainsi la complémentarité des deux types de mesures.

Rubriques : CRM

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)