Les motivations d’achat privilégient aujourd’hui la raison plutôt que la passion…

Les dernières investigations conduites dans les secteurs des produits domestiques démontrent que, face à la consommation, les individus gardent plus que jamais les pieds sur terre.

Oscillant entre passion et raison, les comportements observés traduisent une stratégie d’achat de plus en plus réfléchie, induite par le sentiment de vivre des moments plus difficiles, plus incertains, qu’au cours des dernières décennies.

Si la recherche de la dimension plaisir ou confort apparaît toujours présente, la démarche d’achat est désormais conduite au sein d’un cadre rationalisé. On assiste en effet, aujourd’hui de plus en plus à des arbitrages où la recherche de compromis objectifs arrive dans le peloton de tête des comportements de consommation.

Un exemple illustre ces évolutions actuelles, il s’agit des attitudes observées à l’égard des énergies renouvelables en matière de chauffage, qui demeure la principale source de dépense énergétique domestique : La majorité des individus ayant fait construire une maison auraient souhaité avoir recours à des systèmes fonctionnant au moyen de ces énergies « gratuites » (soleil, air, eau …) tant pour le confort et l’économie à l’utilisation, que pour la protection de l’environnement induit.

Toutefois, au final seule une minorité d’installations relèvent de ce choix s’inscrivant pourtant dans un développement durable. En effet, les motivations qualitatives et environnementales cèdent le pas à des critères financiers immédiats : l’investissement initial élevé impliqué par ce type d’installations.

A l’heure actuelle le consommateur va à l’essentiel, voire à l’existentiel. Il développe de fortes préoccupations sécuritaires qui mettent en avant des produits affichant des rapports qualité/prix optimisés. L’effet nouveauté jouant un rôle relativement secondaire.

Rubriques : Mode de vie

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)