Le «Confort » est un critère subjectif à utiliser avec modération vis à vis des chefs de famille.

Lors d’une étude récente visant un équipement domestique on a pu observer que les deux membres du couple ne hiérarchisent pas l’urgence des investissements selon les mêmes critères et ne sont donc pas sensibles aux mêmes arguments de vente.

En effet, si les Femmes projettent spontanément les apports directs de l’équipement sur leur vie quotidienne et de ce fait mettent en avant la notion de résultat susceptible d’améliorer le confort de leur résidence, leurs conjoints qui sont en fait les décideurs au niveau de la décision d’achat ont une approche plus pragmatique de l’investissement conditionnant ces bénéfices.

Chez l’Homme la notion de mieux-être ou d’amélioration au quotidien cède la place à des considérations objectives et économiques relatives au budget représenté par l’installation de l’équipement. Chez ces derniers, le confort soulève de nombreuses objections pouvant différer la décision d’achat. Considéré comme un paramètre subjectif, le confort devient rapidement accessoire, voire superflus dans un contexte où l’on considère souvent que d’autres investissements ont un degré d’urgence supérieur, ou encore que l’on ne dispose pas des finances suffisantes pour se permettre une telle dépense.

Au cours des entretiens, on a toutefois pu mettre à jour que dès lors que les bénéfices induits, étaient présentés sous leur aspect technique comme étant susceptibles de générer des économies voire des gains indirects sur d’autres applications domestiques au foyer, l’équipement était l’objet d’un regain d’intérêt de la part de l’échantillon masculin.

On a donc pu suggérer de mettre fin à l’énoncé d’un argumentaire unique et mixte jusqu’alors fondé sur le confort, et préconiser deux argumentaires, l’un destiné aux populations féminines et le second aux chefs de familles :

Les apports en matière de confort étant énoncés de façon prioritaire dans le premier argumentaire, mais venant après les considérations d’ordre technico-économiques dans le second … Le résultat en termes de décision d’achat ne s’est pas fait attendre…

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)