Les économies d’énergies constituent une clé d’accès à l’écologie…

Les études que nous avons réalisées auprès du grand public, ayant eu pour cadre les grands thèmes que sont le développement durable, le respect de l’environnement ou le réchauffement de la planète ont permis de constater la lenteur des changements comportementaux à l’égard de ces causes d’intérêt général.

Si les médias tentent de sensibiliser le grand public à l’aide de messages impliquant voire alarmistes, les analyses concernant la perception de ces campagnes démontrent que celles-ci sont souvent vécues comme abstraites par le plus grand nombre, ou culpabilisantes selon ceux ayant su décrypter les messages mais n’ayant su les concrétiser à leur niveau en termes d’actions.

Plus récentes, les campagnes visant les mêmes objectifs mais les traitant sous l’angle des Économies d’Énergies interpellent les consommateurs. En effet, les préconisations incitant entre autres à s’affranchir d’une énergie fossile au profit d’une énergie renouvelable, en d’autres termes remplacer une chaudière au fuel par une pompe à chaleur, substituer une baignoire par une douche pour économiser l’eau, remplacer des ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation, changer les huisseries de fenêtres et améliorer l’isolation pour optimiser la consommation d’énergies sont autant d’exemples concrets qui permettent aux individus de mieux percevoir où commencent les actions individuelles en faveur de la protection de la planète.

Les études d’attitudes mettent à jour que ces exemples ont un point commun : ils sous-entendent la réalisation d’économies au stade du particulier. Ayant misé sur la réponse à des motivations financières individuelles, ces campagnes atteignent leur objectif d’intérêt général, quand bien même celui-ci n’est pas dicté par un comportement « éco-citoyen ».
En conclusion, peu importe les moyens, seul le résultat compte, mais force est de constater, qu’ici encore, c’est un principe « gagnant-gagnant » qui permet de concilier les intérêts particuliers et collectifs.

Mots-clés :

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)