Le focus group un outil incontournable dans le domaine de la production d’idées au service de la création …

Opter en faveur de la réalisation d’un focus groups réunissant 8 ou 9 participants, plutôt qu’à des entretiens individuels, dépend principalement de la nature des résultats attendus.

Les interactions entre les participants, suscitées et encouragées par le modérateur, engendrent une émulation collective et, par la même, une auto-stimulation qui génère le développement des réactions, la multiplication des réflexions et, in fine, le décuplement des idées au sein du groupe : les commentaires des uns favorisant des perceptions évolutives chez les autres, leur permettent ainsi de rebondir et de dégager de nouvelles idées.

C’est en fait cette caractéristique, à savoir la richesse de la production d’idées qui conditionne le choix méthodologique du focus group dans le cadre d’investigations à but constructif ou créatif.

Les focus groups sont particulièrement adaptés dans le contexte d’approches à vocation innovante, démarches visant à faire évoluer une application, à réactualiser un produit, à faire progresser un concept existant.

Cette modalité peut aussi, du fait de la diversité et du caractère souvent inattendu des informations recueillies, créer les conditions d’émergence, ou provoquer la découverte d’une nouvelle invention de la part de l’entreprise ayant commandité la mission.

Si ce mode de saisie collective des données constitue aussi l’outil idéal en vue de mettre à jour les applications potentielles issues d’innovations, d’inventions voire de découvertes nouvelles, on  tiendra toutefois compte de ses limites techniques sur le plan de l’extrapolation des résultats.

En effet, il conviendra de s’assurer que les attitudes identifiées lors d’une réunion se confirment, d’une part lors de la tenue d’un second groupe de validation organisé dans des conditions similaires, et d’autre part, qu’il n’existe pas de rejet ou de distanciation lorsque l’individu se trouve hors l’influence du groupe, c’est à dire en posture solitaire, dégagé du contexte collectif.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)