L’engouement pour la location n’est-elle pas un prélude à l’adhésion prochaine au « Cloud » ?

Lors d’une récente étude visant un nouveau système domotique destiné aux particuliers, une grande partie de l’échantillon interrogé s’est prononcée en faveur de sa location plutôt que de son achat, en particulier les plus jeunes. Les plus âgés envisageant dans une plus large mesure une acquisition.

Les motivations objectives en faveur de la location ont fait état du confort de ce type de contrat visant des domaines comme l’audiovisuel, l’électroménager voire le mobilier, à savoir la possibilité de résiliation dès lors que l’objet ne répond pas aux attentes, ou la mise à disposition de nouvelles générations de produits nés des derniers progrès technologiques…

Les plus âgés mettent en avant les avantages économiques de la possession en toute propriété à l’issue d’un acte d’achat. Si ces derniers se distancient de la location, ils font l’impasse sur les avantages pratiques énoncés ci-dessus. En revanche, ils objectent le coût financier récurrent de la location, renchérissant le prix du produit, par rapport  au montant d’une acquisition ponctuelle.

L’analyse des justifications permet de constater que derrière l’émergence de tels comportements se profilent de nouveaux rapports à la consommation par les plus jeunes générations.

En effet, les plus jeunes évoquent des systèmes de référence distincts de celles de leurs aînés à l’égard de la notion de propriété.

Ces derniers font état d’une volonté d’investir de façon plus responsable. Leur consommation se distancie des dépenses superflues voire inutiles, elle est moins motivée par le désir de posséder que par celui d’avoir la jouissance immédiate d’un produit actualisé.

La fin justifiant toujours les moyens, on peut donc penser que le concept du « Cloud » (« computing » ou autre) a de belles perspectives devant lui.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)