Le pré carré du Père Noël s’amenuise à la vitesse grand «V»

Les dernières enquêtes réalisées auprès des tranches d’âges de 10 à 18 ans permettent de constater que les comportements intervenant normalement à l’adolescence sont adoptés de plus en plus précocement.

Les plus jeunes aspirent de plus en plus tôt à se ressembler et à revêtir des tenues vestimentaires qui évoquent plus la similarité imposée par la mode que la diversité ou la singularité. L’aspiration à la personnalisation et à l’émancipation avait pourtant été à l’origine de la décision en faveur de l’abandon des uniformes. Toutefois cela ne présupposait pas de l’impact du diktat des marques, relayé par les médias.

Aux jeux et jouets traditionnels compatibles avec leur propre tranche d’âge, les plus jeunes affichent leur préférence pour les activités et des supports communicants que les adolescents d’hier s’étaient déjà appropriés : Au sortir des écoles aujourd’hui, les silhouettes sont ostensiblement stéréotypées, les yeux sont accaparés par les écrans des consoles de jeux vidéo, les mains sont prolongées des mobiles et Smartphones les plus sophistiqués, les oreilles sont équipées des oreillettes et casques d’iPod toujours plus puissants… il n’existe plus de spécificités propres aux différentes périodes intermédiaires, précédant l’adolescence.

On observe en effet, que le mimétisme comportemental, le copiage du look des adolescents commence de plus en plus tôt, encouragé par l’actualité de la mode dont les médias, s’adressant aux plus jeunes, se font les échos.

Le récent engouement les « Silly Bandz », élastiques représentant des animaux, démontrerait-il qu’une nouvelle fois les enfants d’aujourd’hui montrent la voie en se réappropriant des produits usuels dont ils modifient la destination : ces bandes de caoutchouc, produits basiques par excellence, prennent, en effet, la place des bracelets traditionnels. Ici c’est la propriété physique de l’objet, dite à « mémoire de forme » qui lui confère sa valeur  et son statut de Must.

Mots-clés : , , , , ,

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)