Les contraintes environnementales : des relais de croissance insoupçonnés …

Lors d’une récente étude B2B on a pu observer que si les mesures présentes et à venir, relatives au développement durable, sont considérées comme des contraintes, elles peuvent être aussi à l’origine de nouvelles offres commerciales de la part des fabricants d’équipements qui les proposent comme des produits nouveaux.

En effet, dans le domaine du grand public, depuis un certain nombre d’années, les fabricants d’appareils électroménagers ont créé de nouveaux catalogues de produits économes en énergie (eau, électricité …), profitant ainsi de la tendance verte et anticipant toute forme de future règlementation. Ces derniers ayant même axé leur communication sur ces produits éco-citoyens.

Avec un décalage, certes, mais dans le même esprit, on observe un phénomène identique dans l’univers industriel. Les équipementiers et les fabricants de matériels exploitent ce créneau en étudiant et en concevant de nouvelles générations de machines moins énergivores, équipées soit de variateurs de vitesse de façon à ne plus tourner à plein régime dès lors que cela n’est pas indispensable, soit de récupérateurs ou d’échangeurs permettant de récupérer les effluents de chaleur ou de froid évacués par les systèmes de ventilation et perdu, soit de recyclage d’eau de façon à en diviser la consommation, soit encore en changeant carrément de source énergétique …

Après avoir été longtemps considéré comme une astreinte supplémentaire, l’environnement devient donc un moteur de croissance important. Cela, non seulement pour les entreprises développant de nouveaux concepts fonctionnant à base d’énergies renouvelables, mais aussi pour les équipementiers déclinant tout ou partie de process dont on aurait pu penser qu’ils seraient impactés par cette concurrence inopinée et ne profiteraient pas de ces nouvelles opportunités commerciales.

Ceci confirme, s’il en était besoin, que les situations contraignantes boostent souvent la créativité.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)