Vers une convergence des codes couleurs/matières …

Les dernières observations réalisées au cours de nos enquêtes dans les secteurs industriels et grand-publics permettent de mettre à jour de nettes évolutions de tendances au niveau du binôme codes couleurs/codes matières. Ces dernières traduisent des modifications de perception de ces univers de la part des acteurs en présence.

On note en effet que les ateliers de production, lorsqu’ils ne laissaient pas apparaître les matériaux de construction bruts, étaient invariablement revêtus de couleurs sombres voire indéfinissables dédiées aux locaux techniques. Aujourd’hui ces derniers se parent de couleurs extraordinairement claires, synonymes de propreté et de transparence. Dans un même ordre d’idée, les machines outils qui étaient habituellement de la couleur des matières premières ayant permis de les fabriquer, présentent désormais des carters peints de teintes vives, souvent inattendues.

Ces nouvelles tendances confèrent à l’univers industriel, une dimension plus humaine, et contribuent à dédramatiser le passage du contexte domestique au contexte professionnel.

En contrepartie dans l’univers grand-public on assiste à des tendances inverses. En effet les concepteurs tentent d’utiliser la symbolique des teintes induites par les matières premières originelles : la technicité de l’inox pour les objets, l’état brut du béton sur les façades, le naturel du bois sur les sols, la robustesse de l’acier ou la transparence du verre sur les parois…

On constate ainsi l’émergence d’une nouvelle palette de coloris directement issus des matières à l’instar de celles que l’on rencontrait hier dans le contexte industriel.

En fait on assiste à l’actuelle convergence de deux univers historiquement différenciés : l’environnement industriel puisant désormais son inspiration dans le registre des codes grand public, et le contexte domestique évoluant vers des signes empruntés aux référentiels industriels.

Une chance ces mimétismes sont sources de créativité et de valorisation mutuelles !

Mots-clés :
Rubriques : Innovation

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)