Des conditionnements « sexués » au secours des utilisateurs de cosmétiques …

Jusqu’à l’heure actuelle les conditionnements des cosmétiques destinés aux hommes se distinguaient des packagings féminins au moyen d’artifices merchandising jouant sur les habillages, les noms, les couleurs, ou la sémantique utilisée….

Une récente investigation auprès de la filière, c’est à dire auprès des fabricants, des distributeurs et des utilisateurs concernés, a permis d’identifier de nouvelles attentes qui vont dans le sens de la personnalisation des gammes masculines et qui visent à les démarquer physiquement.

En effet les différentes typologies interrogées souhaitent, aujourd’hui, se voir proposer des packagings dont tout ou partie de la ligne générale rappelle la destination masculine du produit. Il peut s’agir, de l’architecture d’ensemble du conditionnement, voire d’un élément de ce dernier, induisant son destinataire, sans confusion possible avec un design favorisant l’association du produit à une population d’utilisatrices.

Selon une large majorité des professionnels et des utilisateurs interrogés, cette masculinisation des contenants dont l’ergonomie est traditionnellement féminine aura pour effet de déculpabiliser et d’encourager les hommes à utiliser des concepts de soins pour leur corps sans craindre d’être confondus ou assimilés avec leurs homologues féminines.

Dans ce registre il semble que l’heure de l’unisexe ou de la mixité n’a pas encore sonné, et que les hommes n’éprouvent pas la satisfaction que ressent la gente féminine lorsqu’elle utilise des objets originellement destinés aux hommes.

Mots-clés : , , ,
Rubriques : Innovation, Motivations

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)