Le digital n’est pas prêt de se substituer à l’analogique dans la gestion du temps …
Lors d’une récente étude pour une grande marque de montre on a pu observer que tous les individus ne bénéficient pas de la même information lorsqu’ils jettent un simple coup d’œil au cadrant de leur montre. Encore une inégalité ! …
En effet les individus possédant une montre à affichage digital lisent des unités, à savoir les heures, minutes et secondes en valeur absolue. Ils constatent en quelque sorte l’heure qu’il est, de façon extrêmement précise, sans toutefois obtenir d’autres informations leur permettant de gérer la notion de temps. Les possesseurs de ces montres sont souvent des ingénieurs, ou encore des personnages aimant la précision mais n’ayant pas forcément de fonctions très extraverties.
En revanche, les possesseurs d’une montre à affichage analogique, c’est à dire présentant des aiguilles, ont une lecture beaucoup plus dense en informations : lors du simple coup d’œil, ils prennent d’abord connaissance de l’heure en interprétant, à leur avantage ou non, la position des aiguilles sur le cadran. Dans un deuxième temps, consciemment ou non, ces derniers évaluent les espaces entre la position des aiguilles et l’heure de la prochaine étape de leur journée.
L’évaluation subjective de ces données spatio-temporelles faisant intervenir le cadran, les aiguilles et la position virtuelle de l’heure du prochain rendez-vous leur permet d’optimiser l’utilisation qu’ils doivent avoir du temps qu’il leur reste avant la prochaine étape. Les possesseurs de ce type de montre sont majoritairement des individus qui ont des fonctions extraverties.
En dehors de tout aspect esthétique on a donc pu noter que la bonne vieille montre à aiguille avait encore de longues heures devant elle, et d’ailleurs les ventes de montres analogiques de hautes ou moyennes gammes le confirment tous les jours.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire