Un circuit de distribution mal approprié peut fausser le marché d’un produit…

Lors d’une récente étude réalisée dans le domaine de la climatisation nous avons pu mettre à jour un phénomène qui a pour résultante de fausser les données concernant le marché des climatiseurs, vendus en GMS, sur le territoire national.

Depuis plusieurs années on a pu observer que 90% des consommateurs français donnent la priorité à des achats de climatiseurs mobiles qui ont plutôt un statut d’appareils d’appoint et dont les performances doivent être relativisées. A contrario, sur un plan Européen (hormis la France), les climatiseurs fixes, possédant des caractéristiques techniques nettement supérieures, représentent 90% des achats domestiques contre 10% pour les appareils mobiles.

L’étude réalisée, au stade des consommateurs, mais aussi de la distribution a permis de mettre à jour les origines de ce paradoxe franco-français qui a eu pour conséquence de déformer la perception du marché de ce type d’équipements.

En fait, les enseignes de la grande distribution ont très tôt anticipé les chiffres d’affaires additionnels qu’elles pourraient engranger en commercialisant des équipements de climatisation. Sur un plan pratique ces grandes enseignes, ne possédaient pas de services d’installation, elles ont donc jeté leur dévolu sur les équipements de climatisation mobile qui ont l’avantage de se vendre comme des appareils électroménagers traditionnels.

Les clients de ce canal de distribution n’ont donc eu d’autres solutions que de faire l’acquisition d’appareils mobiles.

Aujourd’hui la grande distribution étant sur le point de se doter de services d’installation, on va donc assister à une répartition plus objective des achats d’équipements mobiles et fixes, au stade des consommateurs. Mais durant ces dernières années, on s’est basé sur des données biaisées, puisque engendrées par la seule présence en magasins de climatiseurs mobiles.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)