Le Design hésiterait-il encore entre génie pur et création raisonnée …
Récemment le responsable d’une Agence d’Esthétique Industrielle cru sans doute nous faire plaisir ou bien résoudre une partie de ses préoccupations en nous demandant de bien vouloir lui donner notre avis « d’hommes de marketing » (sic) à l’égard de maquettes destinées à être présentées lors d’une réunion décisive chez les commanditaires du projet … notre réponse sembla le surprendre …
Effectivement, arguant du fait que notre opinion n’aurait que peu de valeur, dans la mesure où nous n’avions aucune légitimité pour donner notre avis sur un concept dont nous ignorions le cahier des charges, nous lui avons rétorqué que notre position « d’hommes de marketing » nous incitait, en revanche, à lui conseiller de procéder d’une façon plus constructive. Nous lui avons, en effet, vivement préconisé de prévoir l’interview de deux profils d’individus : un premier échantillon, représentatif des destinataires du nouveau concept, et un second composé de décideurs dont le profil pouvait s’assimiler à celui de ses commanditaires afin d’anticiper les réactions et de préparer les réponses aux objections potentielles.
Aujourd’hui plus qu’hier, une expression graphique, aussi réussie soit-elle, ne parle plus d’elle-même. Il convient en fait de l’accompagner, voire de la conforter en extrayant ses « plus » et en valorisant son caractère innovant à l’aide d’une analyse en profondeur, mettant en exergue ses « avantages » sur les plans technique, économique, socio-culturel, écologique, artistique, ergonomique, cinématique ….ce type de démarche devenant indispensable, hormis cas exceptionnel, où seule la Signature du Designer suffit à crédibiliser la création….
Encore faut-il relativiser ce dernier cas de figure car nous avons toujours en mémoire l’anecdote suivante. Celle-ci nous a été relatée par le directeur général d’une grande agence spécialisée appartenant à l’un des pionniers historiques du design. Ce grand créatif incontesté « débarquant » lors de la phase finale d’une réunion au cours de laquelle le directeur s’efforçait de valoriser les recherches en énumérant les démarches qui avaient été entreprises pour aboutir aux résultats présentés, ne pu s’empêcher « de signer sa participation » en s’exclamant « qu’une nuit lui avait suffit pour concevoir les conclusions présentées …. ! » Eh oui, le design oscille toujours entre création de génie et création raisonnée …
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire