Les motivations évoluent, la preuve : Nos jeunes veulent aller chez le dentiste !…

Lors d’entretiens concernant l’hygiène bucco-dentaire, réalisés auprès de jeunes adolescents, quel n’a pas été notre étonnement d’enregistrer les propos d’un certain nombre d’entre eux relatant leur souhait « de porter, comme leurs amis, des appareils visant à leur assurer des dents bien alignées »…

En fait, si rationnellement on peut simplement classer ce comportement en indiquant que les jeunes font partie de ce « nouveau tiers » des patients qui souhaitent consulter à titre préventif … on peut aussi analyser, au travers de leurs propos, que, plus impliqués que leurs aînés par les contacts relationnels, ils ont pris conscience du double rôle des dents dans la bouche : rôle à la fois fonctionnel et esthétique. Ces jeunes ont en réalité, consciemment ou non, anticipé la dimension sociale de leur sourire.

S’il y a 25 ou 30 ans on allait chez le dentiste parce que l’on avait très mal aux dents, en pensant que l’on aurait peut-être moins mal après …. Aujourd’hui un individu sur trois souhaite se rendre dans un cabinet dentaire pour prévenir la douleur et s’ouvrir de ses préoccupations concernant les améliorations esthétiques réalisables dans sa bouche.

On évalue statistiquement qu’un deuxième tiers se rend ponctuellement chez le dentiste uniquement pour se faire soigner et qu’enfin le dernier tiers évite toujours tout recours, sinon exceptionnel, au praticien qui demeure à ses yeux synonyme de douleur, voire de soins onéreux.

Il est intéressant d’observer que cette nouvelle génération de jeunes patients ne fait plus systématiquement référence à la douleur et focalise ses attentes sur la dimension esthétique permise par le traitement. Chez ces derniers, la motivation profonde a estompé le frein latent associé à la crainte de souffrir et a induit une modification notable du statut du dentiste :
Ce dernier devient le partenaire, l’embellisseur, celui par lequel on offrira à l’autre une image esthétique et un « look d’enfer » tant dans la vie privée que professionnelle.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)