Le Scooter n’est pas toujours source de « paix des ménages » chez les plus de 45 ans

Lors d’une récente étude nationale, portant sur les motivations et les freins de typologies masculines potentiellement attirées par la conduite de deux roues motorisés, on a pu mettre à jour plusieurs obstacles à la conduite, lesquels tendent à expliquer la composition du parc actuel, en termes de profils des possesseurs.

Par exemple, dans le cas des Hommes de plus de 45 ans, mariés et ayant des enfants, l’analyse approfondie des entretiens a permis de déterminer que la conjointe est le premier frein à l’achat d’un deux roues à moteur. En effet, les maris ont avoué, non sans réticence, que les arguments dramatisant la conduite et volontairement dissuasifs, de la part de leur conjointe, visaient à les mettre face à leurs responsabilités d’époux, de père, de gardien du foyer et ont donc eu pour effet de les inciter à différer leur décision d’achat « sine die ».

Cette tendance lourde s’est confirmée lors de l’analyse du contenu des entretiens réalisés auprès d’hommes appartenant aux mêmes tranches d’âges ou CSP, mais déclarant un état civil de célibataire, ou de membre d’un couple séparé, voire en instance de divorce. En effet, un grand nombre d’entre eux n’a pas hésité à préciser que le principal frein à la conduite du deux roues motorisé « n’existait plus » ou « n’existerait bientôt plus » dans la mesure où leur conjointe ne serait plus présente.

Ces attitudes sont validées par les comportements de ces « nouveaux célibataires ». En effet, nombre d’entre eux imaginent rajeunir leur propre image et reconquérir la compagne idéale au travers de la possession d’un deux roues motorisé. L’une des conditions implicites à leur entente étant que celle-ci soit également adepte du deux-roues motorisé.

Grâce à la convivialité et au confort des nouveaux concepts de Scooters, la puissance de ce frein psychologique régresse dans une large mesure sans attendre la conciliation…

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)