La pérennité d’une entreprise est assurée par les motivations de ses ressources humaines

Si l’innovation et la recherche conditionnent en grande partie la compétitivité d’une entreprise, il est clair que c’est la transmission et la gestion des connaissances issues de cette créativité qui assureront la réussite de l’industriel.
Il importe donc de mettre tout en œuvre afin que les forces vives de la structure, c’est-à-dire son personnel, ait la capacité et la disposition suffisantes pour déployer les connaissances dans l’environnement amont et aval de l’entreprise.

Les résultats de sondages visant à évaluer le climat social dans les entreprises permettent de hiérarchiser 3 conditions qui restent déterminantes au niveau de l’optimisation des motivations qui sont à l’origine des comportements dynamiques des personnels :

L’attractivité de la fonction, et son niveau d’autonomie traduisant la reconnaissance du management de la structure interne.

Les projections permettant d’anticiper le devenir à moyen et long terme de l’entreprise et donc d’envisager la possibilité d’évoluer dans la hiérarchie et d’y faire carrière.

L’accession à des contreparties financières du travail effectué (salaires, primes, avantages..) qui récompensent l’attitude et le comportement individuel au travail.

Le responsable, nouvellement promu, d’une entreprise leader sur son marché, avec laquelle nous collaborions depuis de nombreuses années souhaitait sciemment négliger ces valeurs et… ‘‘assurer le commercial de l’entreprise via le réseau internet en prévoyant ainsi de faire abstraction de la force de vente…’’

Les premiers résultats, pour le moins catastrophiques, l’ont conduit à écourter l’expérience … confirmant le fait que sous estimer le rôle du personnel et faire l’impasse sur la recherche et la réponse aux motivations des ressources humaines, nuit à terme, à la compétitivité et aux performances de l’entreprise sur son marché.

Mots-clés :

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)