En 30 ans, le temps d’un repas a été divisé par 4, et l’offre de sandwichs a été multipliée par 4 …
Lors d’une étude visant une gamme d’ingrédients alimentaires destinés aux produits de snacking, on a pu observer de profondes modifications concernant le mode de vie alimentaire des français.
Parallèlement à la réduction du temps de travail, on a pu noter une réduction du temps passé à s’alimenter. Le nombre d’individus prenant le soin « de passer à table » diminuant notablement : En 30 années, la durée d’un repas est passée de 90 minutes à 25 minutes aujourd’hui en moyenne, autant dire à peine le temps de consommer un sandwich accompagné d’une boisson.
Ces modifications d’habitudes auraient pu profiter aux nombreux débits de boissons proposant historiquement ce type de prestations rapides à toute heure de la journée, or il n’en est rien. En effet, 7 actifs sur 10, du fait de la réduction des temps de pause, consomment désormais sur leur lieu de travail et préfèrent, au lieu public que constitue le traditionnel bistrot, l’offre diversifiée proposée par les sandwicheries, les néo-boulangeries et autres charcutiers-traiteurs.
Le sandwich, choisi dans presque les trois-quarts des cas face aux produits de diversification que sont les hamburgers, pizzas et autres salades, reste l’élément principal de l’évolution du marché, en termes d’innovation. Aujourd’hui, il existe un profil de sandwich pour chaque typologie de consommateur, allant du produit pour enfant, au produit féminin, en passant par les sandwichs de luxe… et si l’on écoute les adeptes de ce mode de consommation on verra sans doute bientôt apparaître les sandwichs « light » ou « bio »…
Toutefois un point faible demeure selon les consommateurs interrogés, il s’agit du conditionnement de ces produits qui perdent de leur attractivité dès lors qu’ils sont emballés dans le classique étuis papier.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire