Nait-on, ou « n’est on pas » tous égaux face aux nouvelles technologies ? …
Lors d’une récente étude visant la validation d’un nouveau concept électronique, l’entreprise a l’origine du système à souhaité prendre en compte au sein de l’échantillon à interroger, un pays « émergeant » afin de mesurer les distorsions pouvant intervenir entre les typologies d’utilisateurs potentiels issus de pays industrialisés « établis », et les populations natives de pays en voie de développement. Cela en vue de mettre en œuvre, si nécessaire, des axes de communication distinctifs.
Globalement les résultats ont démontré que non seulement les individus natifs du pays émergeant faisaient état de comportements, sinon aussi impliqués que ceux de leurs homologues des pays établis, mais ces derniers se sont montrés beaucoup plus ouverts aux fonctionnalités offertes par le concept, et plus réceptifs au mode d’utilisation de la nouvelle technique….
En effet, si les utilisateurs potentiels au sein des « vieux continents » ont tenu compte dans leur évaluation de l’historique ayant précédé et conduit au nouveau concept, relativisant ainsi le caractère innovant de l’avancée technologique, pour en final n’y voir souvent qu’un moyen terme précédant une future … nouvelle invention, les utilisateurs potentiels originaires du « nouveau monde», passant « du rien au tout » ont focalisé leurs réponses autour des possibilités dynamiques offertes par le nouveau système, en lui conférant même des fonctionnalités potentielles susceptibles d’enrichir le développement du concept.
Ce constat nous a remis en mémoire un certain nombre d’études et de tests visant les débuts des supports grand publics associant électronique et informatique qui mettaient à jour que les vecteurs dynamiques n’étaient pas les adultes pourtant visés par les systèmes, mais leurs enfants, ou les jeunes au sens large.
En effet, n’oublions pas que ce sont ces derniers, moins « empêtrés » dans leurs pratiques et plus à l’aise face aux écrans et aux claviers qu’ils découvraient, qui sont à l’origine des succès des supports électroniques actuels.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire