L’ homme, malgré ses dénégations, est aussi « victime » d’ achats d’impulsion
Une idée communément admise attribue les achats d’impulsion à la seule gente féminine. Toutefois lors d’un récent sondage, dont le thème central portait sur le bricolage, on a pu mettre à jour que cette restriction avait vécu. En effet, les entretiens réalisés en sortie de grandes surfaces commercialisant ce type de produits ont permis d’identifier que pratiquement 7 hommes sur 10 avaient acquis, au cours de leur visite, au moins un article, appartenant au registre des consommables ou des équipements dont ils n’avaient pas envisagé l’achat lors de leur entrée au sein du point de vente.
Si effectivement l’acheteur de sexe mâle est moins enclin à se laisser distraire par l’appel de dispositifs destinés à susciter l’envie, la seule vision de produits, suggérant la simplification ou l’innovation en matière d’applications relatives au bricolage, est à l’origine de décisions d’acquisitions inopinées.
Il est alors surprenant d’observer que les hommes, venant d’évoquer un achat imprévu, effectué quelques minutes auparavant, tentent toujours de se défendre d’avoir cédé à une attitude compulsive en invoquant des justifications s’inspirant de celles émises par leurs conjointes. Ils qualifient leurs achats « d’utilitaires », « d’indispensables, de « prémédités de longue date », de « décidés antérieurement », certains allant même jusqu’à utiliser les arguments habituels en de tels cas, à savoir « comme ayant correspondu à une occasion unique à saisir » …
Il n’en demeure pas moins que ces raisons relèvent plus d’alibis psychologiques que de raisons fondamentalement rationnelles et que d’un point de vue marketing ces comportements sont classables dans la catégorie des achats d’impulsion.
La tendance à « l’unisexe » fonctionne dans les deux sens et il s’avère que si depuis quelques temps déjà, les femmes assument des comportements habituellement dédiés aux hommes, aujourd’hui le corollaire se vérifie au quotidien, et l’on assiste à une féminisation des attitudes masculines.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire