Les consommateurs décryptent parfaitement les supports d’aide à l’achat au sein des GMS
Lors d’une investigation réalisée dans l’univers des grandes surfaces, des hypermarchés alimentaires, des grandes surfaces de bricolage et des jardineries, on a pu observer que les consommateurs avaient, consciemment ou non, acquis une réelle expérience en ce qui concerne l’interprétation à donner aux différents supports d’aide à l’achat au sein des points de vente.
En effet, bien que n’ayant jamais reçu d’enseignement formel, les consommateurs ont, au fil de leurs visites au sein des magasins et de la multiplication de ces vecteurs de vente, appris « sur le tas » à décrypter les objectifs commerciaux et à interpréter la raison d’être d’un stop-rayon, d’un box-palette, d’un îlot promotionnel, voire d’une borne interactive ….
L’heureuse surprise est venue de la réponse à la question concernant le bien-fondé de ces supports :
En effet, la présence de ces dispositifs est désormais unanimement jugée indispensable et bénéfique dans l’optique d’une orientation du visiteur et de son guidage en direction des opportunités d’achat à saisir. Plus de 90% des clients interrogés estiment le nombre de ces supports optimal et complémentaire.
Seuls 10% des clients interrogés ont estimé que ces supports d’aide à la vente figuraient en trop grand nombre au sein des points de vente.
Ces attitudes négatives, mais somme toute marginales, sont induites par une certaine confusion dans l’esprit de ces individus qui associent les supports merchandising d’aide à la vente à de la publicité. Ces derniers adoptant alors des comportements publiphobes.
Ces résultats confirment l’évolution positive du niveau de communication qui s’établit entre les distributeurs et les consommateurs.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire