Sécurité sanitaire ne rime pas toujours avec qualité en matière alimentaire …
Lors d’une récente étude visant la perception de l’évolution des produits alimentaires commercialisés au travers de différents circuits de distribution on a pu mettre à jour que la notion de sécurité n’allait pas de pair avec l’idée de qualité dans le registre alimentaire.
Globalement les résultats ont permis de mettre à jour 2 types de comportements complémentaires mais antagonistes :
2/3 des individus interrogés se félicitent spontanément de la rigueur des paramètres concourant à l’hygiène alimentaire, en justifiant leur satisfaction à l’aide d’exemples faisant état des dates limites de conservation, des ingrédients et additifs garantissant la sécurité sanitaire, de la traçabilité des lots conditionnés ….
On a pu identifier que les typologies de consommateurs les plus réceptives à cet égard se recrutaient parmi les populations plutôt jeunes de 20 à 35 ans.
1/3 des individus ont fait état de comportements déceptifs alléguant que l’évolution qu’ils percevaient n’allait pas dans le sens qualitatif. Ces derniers constatent pour leur part, une tendance à la banalisation, à l’uniformisation des saveurs, vraisemblablement induites, par la mondialisation, et au fait que les entreprises cherchent à plaire au plus grand nombre en gommant les caractéristiques organoleptiques prononcées. Un grand nombre d’entre ces déçus estiment que cette régression des goûts est imputable à des recettes désormais élaborées dans un soucis de sécurité sanitaire. Les typologies faisant état de ces attitudes appartiennent à des plages d’âges situées au-delà de 35/40 ans.
En fait, le challenge réside aujourd’hui dans un rééquilibrage du ratio « sécurité-sapidité » visant, selon les cas, à satisfaire ou à rassurer ces différentes typologies de consommateurs, à moins que l’innovation permette de mettre en valeur des saveurs restées cachées jusqu’alors.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire