Les nouvelles technologies de l’information redistribueront-elles les rôles ?
Lors d’une récente étude visant la validation d’un logiciel de « datamining », on a pu mettre à jour que cette nouvelle génération d’auxiliaires de recherche allait vraisemblablement modifier l’organigramme fonctionnel des entreprises.
Les connaissances inhérentes à la maîtrise des techniques d’observation des attitudes et des comportements des clientèles en matière de consommation ou d’utilisation comme le géomarketing, le datamining, le cybermarketing … exigent de la part des responsables des compétences techniques de plus en plus approfondies en informatique, statistiques, internet… Elles impliquent donc une prise en charge par de nouveaux profils de spécialistes.
Toutefois sur un plan opérationnel, ces outils nouveaux ne doivent toutefois pas masquer la réalité : d’une part, ces derniers gèrent des bases de données qu’il aura fallu préalablement créer et d’autre part, ces auxiliaires ne se substituent pas aux analyses issues du terrain, et traditionnellement réalisées par les hommes de marketing.
On risque donc d’assister à une redistribution des rôles : ces responsables feront-ils partie intégrante du service marketing existant ou bien seront-ils à l’origine d’un nouveau département ?
Aujourd’hui la tendance serait plutôt à la création d’entités spécifiques qui se démarquent en intégrant des intitulés comme service de « veille technologique » ou « d’intelligence artificielle », les services marketing étant plus particulièrement en charge de la stratégie visant la création, l’adaptation, ainsi que la distribution des produits et services.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire