Il n’existera bientôt plus de distinguo entre Marketing professionnel & Marketing grand public
Lors d’une récente étude visant la validation d’un nouveau concept d’appareil domestique permettant de transposer chez soi des activités jusque-là réservées aux professionnels, on a pu une nouvelle fois mettre à jour et se voir confirmer que les deux univers, hier très distincts, seront, demain, très proches.
Que ce soit dans le domaine du bricolage, de l’électroménager, ou de l’informatique, on note que les innovations destinées au grand public, qui réalisent leurs objectifs aujourd’hui, sont majoritairement déclinées à partir de machines, d’appareils, d’outils dont la vocation originelle était professionnelle.
Les motivations qui attirent le consommateur sont invariablement la satisfaction d’être en possession d’un « bel outil » jusqu’ici réservé au spécialiste. Bien qu’il n’en ait un usage souvent non intensif, voire même exceptionnel dans certains cas, c’est le plaisir et l’assurance de retrouver, sans délais, un résultat qualitativement comparable à celui d’un résultat professionnel, tout en restant dans son propre cadre domestique, qui constituent les attentes prioritaires de l’acheteur.
On observe que le phénomène, qui jusqu’ici fonctionnait principalement à sens unique, pourrait s’inverser.
Aujourd’hui, les nouveaux produits, par exemple ceux situés dans le registre des supports multimédia ou de la communication visent dans un premier temps le grand public avant d’être déclinés à destination des professionnels.
En effet, au niveau de ces concepts innovants, il n’existe plus, ni savoir-faire, ni historique professionnel pouvant justifier d’une quelconque préséance.
Dans les métiers de demain, les deux « univers produits » professionnel et grand public seront si proches qu’ils ne justifieront pratiquement plus que d’un seul cahier des charges.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire