Les produits d’entrée de gamme justifient, eux aussi, d’un relifting Design !

Lors d’un sondage qualitatif concernant le relifting d’un produit domestique positionné en « entrée de gamme », on a pu d’une part mettre à jour les apports d’un nouveau design, et d’autre part mesurer les risques inhérents à une initiative souvent interprétée par le consommateur comme étant un artifice intentionnel destiné à masquer une augmentation du prix de vente.

En effet, si la majorité des utilisateurs potentiels considèrent positivement l’intention en mettant en avant les avantages issus d’un design s’intégrant plus élégamment dans un cadre domestique, d’une ergonomie induisant un confort d’utilisation supérieur, voire de fonctionnalités accrues adaptées aux nouveaux usages du produit, on note qu’en corolaire deux types de réactions se font jour :

Il y a d’une part, les consommateurs qui se disent spontanément prêts « à payer l’effort » technico-esthétique réalisé par la marque et d’autre part ceux qui se distancient d’emblée du nouveau prototype en arguant du fait qu’ainsi le produit ne remplira plus la fonction de son positionnement initial, à savoir constituer un premier prix synonyme « d’entrée de gamme ».

Ces derniers déclarent alors délibérément qu’ils rechercheront un produit moins cher sur le marché … et cela bien qu’il leur ait été confirmé que sur un plan stratégique la marque ne prévoyait pas d’augmenter le prix d’attaque de son produit « bas de gamme ».

Si l’on écoutait ces derniers, au premier degré, cela sous-entendrait qu’un produit même basique serait condamné à ne pas profiter des dernières évolutions technologiques, à subir un déphasage sur le plan esthétique, et in fine à se démoder.

Il existe encore du chemin à parcourir pour vaincre les résistances au changement ou faire évoluer les comportements émotifs et les idées reçues de nos semblables.

Rubriques : CRM

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)