Le Mobile constitue un nouvel outil de saisie de l’information dans le cadre des études B to B

Le téléphone était surtout dédié aux sondages d’opinion grand public, avec l’avènement de la fonction mobile, ce support s’avère de mieux en mieux adapté aux études en milieu industriel.

En effet, si hier le recueil des données en milieu B to B était majoritairement réalisé à l’aide d’entretiens en « face à face », des impératifs nouveaux modifient la donne. On peut citer entre autres :

La réduction du temps de travail et ses conséquences rendent aléatoire la présence, voire la disponibilité des responsables à l’heure du rendez-vous sur site,

La spécialisation des fonctions et donc le partage des connaissances techniques réduisent considérablement le nombre de décideurs détenant l’intégralité des informations et impliquent donc la multiplication des entretiens,

Le respect d’un planning quotidien de moins en moins maîtrisable du fait de la mobilité et de la gestion des urgences inopinées (internet …) bousculent les emplois du temps des responsables,

Ces différentes évolutions militent en faveur de modalités d’interview qui tiennent compte des nouveaux impératifs de management. Le mobile s’avère être aujourd’hui le moyen qui offre, de part et d’autre, la plus grande souplesse technique.

En effet, il est de plus en plus fréquent qu’un décideur, peu disponible à son poste en raison de son emploi du temps, suggère de lui-même, ou se montre favorable à la poursuite de l’entretien sur son portable au cours d’un créneau horaire plus propice, d’un « temps mort » entrant toutefois dans le cadre de ses horaires de travail : un déplacement entre deux sites, entre deux rendez-vous, un trajet entreprise-aéroport, ou encore lors du retour de son lieu de travail à son lieu de résidence.

La relation qui se crée ainsi permet par ailleurs d’obtenir les coordonnées des mobiles des collaborateurs du décideur qui enrichiront les données par les précisions qu’ils apporteront lors des entretiens complémentaires qui seront ainsi rendus possibles.
La nouvelle fonctionnalité confère au « mobile » une dimension complémentaire de celle du « fixe » en termes d’accessibilité.

Rubriques : CRM

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)