Aujourd’hui on ne rougit plus d’avouer qu’on est Économe …
Lors d’une récente étude visant un système fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable on a pu observer une modification du comportement des consommateurs à l’égard de la « réalisation d’économies ».
Au sein de cette investigation qualitative, les individus interrogés ont unanimement fait part, à un moment ou à un autre des entretiens, de leur volonté fondamentale de réaliser des économies d’énergie, de se distancier d’énergies fossiles affichant des tarifs en perpétuelle hausse, en un mot de « faire des économies » au sens large.
Lorsque l’on compare ces attitudes avec celles qui ont été analysées il y a maintenant 15 ans auprès des automobilistes ayant opté pour une motorisation diesel, on mesure le chemin parcouru. En effet, à l’époque ces derniers n’osaient pas avouer qu’ils avaient fait ce choix par mesure d’économie craignant d’affecter leur image aux yeux de leur entourage. Ils s’efforçaient de masquer leur motivation profonde à l’aide d’alibis divers, tel un comportement citoyen privilégiant un moteur moins polluant ou encore une attirance pour l’innovation technique…
Les propos de l’ensemble de la classe politique relayés par les médias et les locomotives de la société civile, concernant la recherche d’économies d’énergie, ont profondément fait évoluer le statut ou l’image de celui ou de celle qui adopte un comportement « économe ».
Faire des économies est devenu politiquement correct, voire valorisant pour celui qui fait état d’une telle démarche. À tel point que c’est l’adoption d’une attitude n’obéissant pas à cette nouvelle norme qui aujourd’hui peut passer pour marginale.
On n’a donc plus à rougir d’avouer ou d’adopter un comportement Économe. Il est aussi vrai que depuis longtemps déjà, on avait appris à tout « gérer » (même ses émotions !).
Cette nouvelle tendance lourde n’a cependant pas encore été exploitée sur le mode majeur et les story-boards publicitaires traitent toujours ce thème de façon humoristique, voire décalée.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire