A-t-on vraiment intérêt à spécifier le caractère résolument nouveau d’un produit …

Lors d’une récente étude visant un concept innovant situé dans le domaine grand public, on a pu observer que lorsque l’utilisateur potentiel qualifie spontanément celui-ci de « produit nouveau », en fait cette appréciation peut aussi sous-tendre une distanciation psychologique face à l’innovation.

Au cours de cette investigation qualitative, les individus interrogés ont unanimement perçu et exprimé les fonctionnalités nouvelles permises par la technologie, toutefois face à cette innovation deux types d’attitudes ont pu être identifiées :

Des comportements clairs émanant d’individus transposant immédiatement les applications issues des avancées techniques dans leur vie de tous les jours. Ces derniers considèrent explicitement le concept comme une évolution logique du produit actuel. Leurs intentions d’achat se concrétisent par l’évocation de prix psychologiques confirmant le bénéfice immédiat induit par le produit intégré dans un continuum sécurisant.

Des réactions ambiguës émanent d’individus qui associent le progrès technologique ayant présidé à la création du concept à un produit en rupture avec l’actuel. En effet, si ces derniers font état des nouvelles possibilités induites, ils demeurent prudents quant à la réelle nécessité d’une substitution du produit existant par le futur. Les intentions d’achat sont ici moins concrètes : le produit devra passer par une phase d’observation durant laquelle ils ne souhaiteront pas s’acquitter du surcoût inhérent à la novation. Celle-ci devra démontrer le bien-fondé de ses avancées.

Cette dichotomie ne serait pas un frein au développement du produit si la proportion ne penchait pas nettement en faveur de la 2° population qui représente plus de 70% des individus.

Le fait de mettre l’accent sur la novation peut différer la pénétration d’un produit en lui imposant une période de « purgatoire » qu’il n’aurait peut-être pas connu si on avait laissé, à chaque utilisateur potentiel, le soin d’en apprécier l’importance.

Rubriques : Innovation, Motivations

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)