Le dépaysement et la découverte oui, mais pré-formatés ….

Lors d’un sondage réalisé dans l’univers des voyages, des attentes de plus en plus ciblées de la part d’individus pressurés entre l’envie de s’évader et les contraintes inhérentes à ces temps dédiés aux loisirs, ont pu être mises à jour.

Si les motivations gravitent toujours autour du dépaysement, la réduction du nombre de jours alloués et leur fractionnement dans le temps, occasionnent de nouveaux besoins.

Les candidats au départ souhaitent organiser des séjours qui leur permettront de changer de rythme de vie au travers de destinations et d’activités correspondant à leurs centres d’intérêts de plus en plus individualisés : les familles focalisent leurs désirs sur des activités susceptibles de convenir à chacun des membres du foyer. Les couples privilégient les destinations leur permettant de satisfaire leurs aspirations culturelles et leurs attentes de bien-être.

Si, dans le discours on aspire à la Découverte, dans l’organisation on est plus pragmatique. En effet, l’objectif étant de s’assurer de la réussite du séjour, les décideurs au sein des foyers souhaitent de moins en moins laisser de place au hasard et à l’imprévu.

Les familles se montrent très sensibles au bouche-à-oreille et aux recommandations de proches ayant déjà fait l’expérience de la destination et des activités sur place. Les couples sans enfant peuvent se laisser influencer par la découverte d’un événement ou d’une manifestation locale pouvant constituer un temps fort du séjour.

En fait comme l’indiquent explicitement les plus expérimentés, la réduction des durées de séjours est telle qu’on est enclin à se laisser tenter par la réalisation d’un voyage au contenu « pré-formaté » ayant fait ses preuves plutôt que de prendre le risque d’effectuer un déplacement qui, aux yeux de tout ou partie du foyer, ne sera mémorisé que comme un demi-succès.

Avec l’optimisation des temps de séjours, l’inattendu n’a plus sa place au niveau des loisirs, les impondérables de la vie quotidienne s’y substituent dans une large mesure.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)