Ce sont les produits qui sont à l’origine de l’image d’une marque et non l’inverse…

Lors d’un récent point d’image réalisé pour le compte d’une entreprise leader sur l’un de ses marchés grand public on a pu se voir confirmer que l’image d’une marque dépend en grande partie de la perception du suivi qualitatif des produits qu’elle propose sur le marché et non uniquement de l’image qu’elle véhicule, entretenue sporadiquement au moyen de campagnes publicitaires.

Au cours de ce bilan qui visait à inventorier l’ensemble des paramètres constitutifs de l’image de la marque, à savoir, la notoriété spontanée, la mémorisation assistée, le positionnement au sein de sa concurrence, les points forts et points à améliorer, les attentes projectives visant les futures thèmes de communication à développer au cours des futures campagnes … les réponses formulées par les clients et surtout par les clients potentiels et les prospects ont permis de corriger les objectifs de l’investigation.

Lors de la phase de pilotage du questionnaire visant les composantes de l’image de la marque on a pu constater que, dans un grand nombre de cas les réponses dépassaient rapidement le thème de la question et faisaient état d’observations et d’objections visant l’évolution de la qualité des dernières gammes de produits proposées par l’entreprise. La récurrence des propos remettant en cause leur pérennité qualitative, leur déficit d’anticipation face à la concurrence, voire leur banalisation en regard des avancées technologiques introduites par les marques présentes sur le marché, a conduit à revoir le contenu du questionnaire et in fine le champ de l’investigation.

En effet, l’analyse a permis de mettre à jour que, prioritairement à la valorisation de l’image de la marque, il devenait plus urgent d’agir sur les produits présents et futurs afin de préserver l’image de l’entreprise d’une rapide dégradation.

Aujourd’hui le grand risque pour une entreprise réside, en effet, souvent dans la scission entre les services produits et les services image corporate. En effet, cette césure peut conduire à perdre de vue les produits qui sont pourtant à l’origine de l’image de la marque et non l’inverse.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)