Les forums sur la toile, bien que décriés, sont invariablement consultés ….

Un récent test visant la perception de la qualité des informations diffusées au sein des sites Internet on a pu analyser des attitudes paradoxales concernant l’impact des forums et autres témoignages de clients ayant fait l’expérience d’un produit ou d’un service.

Les internautes, dans leur grande majorité réagissent dans un premier temps de façon agressive face à ces informations qu’ils déclarent ne pas lire ou dont ils prétendent ne pas tenir compte. En effet, ils les qualifient de témoignages de complaisance, non crédibles dès lors qu’ils sont positifs ou strictement représentatifs de l’avis personnel de leur émetteur dès lors qu’ils sont négatifs.

Si l’on s’en tient à ces objections spontanées, il est aisé de remettre en question l’indispensabilité de ces informations testimoniales. Toutefois les relances permettent d’observer que contrairement à leur premier déclaratif, les internautes agissent très différemment.

En réalité, ceux là même qui déclarent ne pas lire ces témoignages avouent quelques relances plus tard que ces opinions, selon les cas, les confortent dans leurs intentions premières, leur évitent de reconduire des erreurs déjà commises, les alertent quant à la prise en compte de paramètres oubliés, ou les conduisent à plus de vigilance quant au contenu d’une prestation envisagée.

In fine, on note qu’au-delà de leur réticence de convenance, les internautes prennent le temps de survoler les forums proposant des témoignages ciblés.

L’analyse des justifications permet toutefois de valider qu’il est psychologiquement difficile pour l’individu d’assumer le fait de profiter de l’expérience d’autrui et d’avouer un possible mimétisme.

Les internautes se déclarant spontanément lecteurs assidus des forums confirment la validité de ces témoignages permettant de prendre des décisions éclairées à la lumière de celles des autres.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)