Faire un geste pour la planète … pourquoi pas, mais lequel ? et qui en bénéficie ? …
Les études conduites dans le registre de l’écologie, des économies d’énergie ou du développement durable démontrent une prise de conscience grandissante que la planète, en tant que bien commun, requiert attentions et intentions de la part de ses occupants.
Cette bonne volonté trouve toutefois ses limites dans un égoïsme latent qui reprend vite le dessus et se traduit immanquablement par des questions relatives au gain ou à l’intérêt constituant une contre partie compensatrice pour le consommateur bien intentionné.
Si faire un geste pour la planète peut être envisagé, encore faut-il que dans un premier temps, une proposition existe et soit compréhensible, concrète enfin facilement réalisable par l’individu. Dans un deuxième temps, que le résultat de ce geste soit directement perceptible économiquement par l’éco-citoyen potentiel.
Le réalisme de ce compromis conditionnel « gagnant-gagnant » s’est vu confirmé lors d’une récente investigation, visant un dispositif permettant d’éviter le gaspillage d’énergie engendré par les appareils multimédias restant en veille.
Si l’adhésion unanime des consommateurs a été clairement mise à jour, c’est en grande partie parce que la dimension écologique se doublait d’une promesse économique sensibilisatrice mettant en avant les gains réalisables sur la facture individuelle d’électricité.
Les consommateurs, dans leur ensemble, ont plébiscité cette action dont ils ont perçu la complémentarité. Contrairement à ce qui se passe habituellement, dans la cause présente on ne s’est pas contenté pas de recommander l’accomplissement « d’un geste pour la planète », mais on a indiqué la nature du geste à accomplir et cerise sur le gâteau, on a promis au réalisateur du geste une contre partie directement visible à son niveau.
Cette action exemplaire devrait servir de modèle aux initiatives privées ou publiques qui trop souvent contribuent à l’ésotérisme de notions comme l’écologie ou le développement durable.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire