Les nouvelles technologies de communication : « maux ou remèdes » de la vie quotidienne ?

En marge d’un test d’usages et habitudes visant un nouveau support de communication on a pu mettre à jour la prise de conscience générale à l’égard de la disparition de la frontière qui séparait, il y a encore quelques années, la vie privée de la vie professionnelle.

Hier, il existait un clivage correspondant à des principes historiques selon lesquels la vie privée devait rester en dehors de la vie professionnelle. Ces principes qui interdisaient les incursions d’une vie dans l’autre, sous peine de pénalités voire de sanctions autorisaient toutefois une vie équilibrée. Aujourd’hui Internet et l’ensemble des terminaux, ordinateurs personnels et téléphones portables modifient profondément le caractère binaire de la vie d’un individu quel que soit son profil.

Si ces nouvelles technologies favorisent le travail individuel ou solitaire qui se prolonge au domicile au delà des horaires professionnels, les outils de travail sont désormais utilisés indifféremment à des fins professionnelles et privées. Ils permettent d’une part de rompre l’isolement au travail et d’autre part de ne pas couper les ponts avec la vie professionnelle durant les périodes dédiées à la vie privée.

En pratique, il n’existe plus de frontière entre les deux univers : les supports ne servent plus tant à importer un peu de stress à la maison qu’à introduire un peu d’intimité au travail : appels téléphoniques, courriels, SMS privés ou professionnels, en direction des clients, fournisseurs, parents amis se succèdent durant les mêmes plages horaires.

Immergés dans une vie professionnelle omniprésente qui cannibalise leur quotidien, les individus ont trouvé dans ces nouvelles technologies à la fois la réponse à leur besoin psychologique d’appropriation d’instants de vie privée et le remède contre l’isolement professionnel.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)