Seuls les changements de comportements permettront d’économiser l’énergie !
A l’heure où l’on prône les économies d’énergie, les occasions d’accroitre la consommation d’électricité ne cessent d’augmenter, boostées par la multiplication des innovations domestiques. On peut citer entre autres : l’offre d’appareils et d’auxiliaires électroménagers qui se multiplie, le développement des nouvelles technologies de chauffage qui du fait de leur fonction rafraichissement sont utilisées durant les quatre saisons, etc ….
Il devient donc extrêmement complexe de tenter d’appliquer les consignes mises en avant par les grandes campagnes nationales destinées à protéger la planète en luttant contre les émissions de CO2 et les effets de serre dès lors que l’on est, au quotidien, submergé de sollicitations émanant de toutes parts.
Face au développement de technologies plus ou moins énergivores, seule une prise de conscience individuelle puis collective permettra d’adhérer aux thèmes développés par les grandes causes nationales. Toutefois cet éveil éco-citoyen sera d’autant plus effectif que l’on donnera à l’individu les moyens concrets d’agir à son niveau, sans privation de son confort domestique.
Cette prise de conscience qu’il appartient à l’individu de prendre en main la préservation de son propre environnement commence à voir le jour grâce à l’apparition de produits permettant d’épargner l’énergie, citons les ampoules basse consommation, les éco-prises éteignant les appareils en veille …
En fait, il convient de provoquer des modifications ou des changements de comportements « sans le dire », soit en créant les produits ad hoc, les automates appropriés pouvant y conduire de façon transparente pour le consommateur, soit en suggérant les conduites à tenir, les exemples d’actions les plus basiques autorisant des économies d’énergie se répercutant sur la facture à payer.
Aujourd’hui plus qu’hier, la résistance au changement est telle, qu’après avoir créer des appareils dépensant l’énergie, il convient rapidement d’inventer des appareils visant à l’économiser.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire