« Les valeurs n’attendent plus … le nombre des Années » …
Les dernières investigations réalisées dans le domaine des nouvelles technologies nous ont conduit à faire évoluer nos techniques de questionnement et d’analyse des données en vue de parvenir à des résultats permettant d’identifier les modifications comportementales actuelles.
En effet, aujourd’hui les identifiants objectifs ne permettent plus de décrire précisément une population : ainsi le comportement de l’individu n’est-il plus systématiquement déterminé par son âge, son sexe, son statut professionnel ou social ou le niveau de ses revenus mais bien plutôt par son cadre de références et le système de valeurs qui le conduiront à prendre telle ou telle décision ou à adopter telle ou telle attitude.
Qui plus est, dans un grand nombre de cas de figure, les outils de mesure traditionnels pâtissent d’un déficit d’acuité pour appréhender les attitudes des populations interrogées, ceci dans la mesure où il convient aussi d’appréhender le décalage existant entre le déclaratif et le comportemental. Cette distorsion augmentant du fait de la rapidité des changements d’opinions induits par la multiplication des sources d’information à disposition des individus.
Dans la perspective de parvenir à des résultats pertinents et réalistes, il convient de s’attacher à inventorier les systèmes de références, les processus décisionnels à l’aide d’entretiens en profondeur permettant à l’individu de s’exprimer de façon extensive et circonstanciée.
Le contenu de ces entretiens constitue la matière première d’analyses de contenus sémantiques et sémiologiques d’où seront extraites des variables qualitatives qui permettront de segmenter, de cibler les populations ou de délimiter les territoires des marques.
À l’heure où les pertes de repère sont récurrentes, où il importe de redonner du sens …. l’avenir appartiendra aux entreprises qui sauront porter des valeurs qualitatives et communiquer sur ces dernières …
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire