En l’absence de législation contraignante, le « green watching » passe au second plan …
En marge d’une étude visant l’incidence du développement durable chez les industriels on a pu constater que l’ajournement de l’entrée en vigueur des mesures décidées lors du Grenelle de l’environnement avait des conséquences directes sur les intentions d’investir.
En effet, avant le report des contraintes règlementaires les entreprises avaient pris des dispositions techniques et programmé un certain nombre d’investissements visant à optimiser et maitriser leurs consommations énergétiques et in fine à réduire leur empreinte carbone sur leurs sites de production.
La réglementation étant remise en question, dans le contexte difficile actuel, les industriels n’ayant pas vocation à anticiper la législation, ces derniers n’hésitent pas à différer leurs investissements à des dates ultérieures qui tiendront compte des échéanciers futurs.
Dans le cas où les directions se sont emparées du sujet, les nouvelles installations vertes équiperont prioritairement les « sites vitrines » censés véhiculer l’image valorisante que souhaite leur donner les dirigeants.
On observe donc que ces investissements initialement destinés à respecter les mesures écologiques vont être mis au service de l’image de marque des entreprises et de leur communication en attendant que le « green watching » revienne au premier plan des préoccupations visant à se mettre en conformité avec une réglementation contraignante.
Finalement verdir et décarboner demeure coûteux mais bon pour l’image !
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire