Peut-on encore véritablement parler d’achats d’impulsion à propos des achats réalisés en ligne .
Au terme d’une étude qualitative visant les modalités d’achats de produits via le réseau Internet, on peut s’interroger quant à la permanence d’actes qualifiables d’achats d’impulsion au sens premier du terme. Le recours aux différents supports et outils de navigation temporise le passage à l’acte et favorise une certaine rationalisation de la prise de décision pondérant ainsi son caractère réellement impulsif.
Au cours des entretiens les internautes hiérarchisent les différentes sources d’hésitations et les motifs de réflexions précédant leur prise de décision. Ils évoquent entre autres :
- les sites comparateurs de prix, les forums, les réseaux sociaux …
- les modalités et les délais de livraisons …
- les formules d’échange ou de remboursement des produits …
- les propositions de paiement échelonnés, différés …
Originellement un achat d’impulsion se caractérise, en effet, comme le passage non prémédité à l’acte d’achat d’un produit dont la proximité physique et la disponibilité immédiate jouent un rôle déterminant dans le déclenchement de l’acte induit par un désir irrésistible de possession.
Dans le cas d’une envie subite d’assouvir une pulsion d’achat sur le réseau, les modalités d’acquisition précédant l’acte proprement dit sous-entendent un certain nombre de procédures qui engendrent un effet retard au stade de la réalisation de l’acte, favorisant ainsi la préméditation.
L’ensemble de ces préalables pondère le fait qu’un nombre de plus en plus élevé d’internautes franchissent le cap du premier achat. En effet, c’est le web qui représente le média théoriquement le plus porteur en matière « d’achats coups de cœur » puisque l’acheteur peut assouvir ses pulsions à tous moments et en tous lieux à l’aide de supports communiquant ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’achats au sein d’un point de vente traditionnel.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire