Le Développement Durable érige la capacité d’adaptation au rang de norme incontournable de survie …

Au cours d’un retour d’expérience portant sur la réduction de leur empreinte carbone, les responsables en charge des énergies chez les industriels nous ont fait part d’une nouvelle préoccupation relative à la mise en œuvre des actions conduisant à réduire les consommations énergétiques.

En effet, ces derniers constatent qu’une fois cette recherche d’économie engagée, le processus n’a plus de limite. D’une
année sur l’autre, dès lors qu’une source de réduction de consommation a été identifiée et est exploitée, il convient de rechercher une nouvelle piste d’économie pour améliorer le bilan carbone de l’année suivante et compenser les constantes hausses tarifaires des énergies.

Aux yeux d’un grand nombre de ces responsables, ce phénomène est à l’origine de réflexions nouvelles et cela avec d’autant plus d’acuité que la gestion du changement dans l’entreprise est le plus souvent envisagée de façon ponctuelle ou cyclique. On prend conscience qu’à l’heure actuelle la capacité à changer en permanence devient l’une des normes, sinon la norme de fonctionnement optimal d’une entreprise.

Ces derniers observent donc que l’objectif n’est donc plus de gérer successivement des projets de changements « les uns après les autres », mais bien de réaliser simultanément et au quotidien la mise en œuvre de solutions visant à économiser l’énergie, tout en identifiant celles qui génèreront à leur tour de nouveaux gains de consommation. Cet objectif impliquant donc désormais de combiner la mise en œuvre d’améliorations à très court terme et la conduite de projets d’évolutions à moyen terme.

Ce nouvel exemple conforte le constat selon lequel, face à l’accélération des bouleversements et à la multiplication des urgences, la capacité d’adaptation constitue non seulement une condition de développement harmonieux, mais la garantie de survie d’une entreprise.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)