Préparer ses vacances avec l’aide d’Internet, c’est déjà voyager …
A l’occasion d’une étude visant les attentes des consommateurs lors de la préparation de leurs vacances, on a pu observer que plus d’un individu sur deux prépare activement ses vacances avec l’aide du réseau Internet.
La consultation de moteurs de recherche et de sites dédiés au tourisme est toutefois précédée par la détermination de la destination du séjour qui relève le plus souvent de schémas décisionnels spécifiques relevant de motivations personnelles ou familiales.
La navigation sur la toile permet surtout d’alimenter et d’enrichir le déroulement du voyage et le contenu du séjour sur place. Les internautes surfent sur le Net dans un but informatif et comparatif, à la recherche d’idées ou de suggestions visant :
- des modes de transport et d’hébergement correspondant à leurs attentes de confort en adéquation avec le temps et le budget dont ils disposent.
- des manifestations culturelles ou des activités en accord avec leurs centres d’intérêt, leurs pratiques sportives et celles de leur progéniture.
Au cours du temps passé en ligne sur les sites officiels de tourisme, les sites marchands, enfin les forums, ces derniers ont le sentiment de s’abstraire de leur contexte immédiat et de se projeter dans la région d’accueil avant même d’y avoir séjourné.
Cet « e-tourisme » introduit une nouvelle dimension à la préparation au voyage en permettant à l’individu de s’affranchir de la distance, de l’espace et du temps et en rapprochant ainsi l’offre de la demande.
Cette proximité entre les acteurs gomme le caractère anxiogène associé à l’incertitude de la réussite d’un séjour pour le candidat au voyage et ouvre de nouveaux horizons aux professionnels du tourisme en ce qui concerne leur communication en direction des voyageurs potentiels.
Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.
Commentaires
Aucun commentaire pour l'instant.
Écrire un Commentaire