La boutique virtuelle ne se substitue pas au magasin “en dur”, champ d’expériences permanent

Dans le cadre d’une étude visant la distribution, les professionnels ont reconnu la contribution significative des « boutiques en ligne ». Ils ont toutefois mis en avant les avantages incomparables du contact direct en magasin, en particulier lors de la finalisation d’une gamme d’articles.

Les responsables restent, en effet, attachés à la relation interpersonnelle avec le client qui s’intéresse à un produit exposé en magasin, notamment lors de la recherche de produits nouveaux. La proximité physique permet de réagir sur le champ aux réactions spontanées des prospects. Il est possible d’inciter l’individu à commenter une objection ou justifier une attitude face à un produit qui a, ou non, suscité l’intérêt. En fait, le contact en face à face permet de saisir immédiatement quels sont, ou quels seront, les points forts et les points à améliorer sur tout ou partie d’une collection.

Le web qui implique une procédure codée pâtit d’un déficit de spontanéité, d’une déperdition d’information du à l’impossibilité de formuler des relances permettant d’appréhender les raisons ayant motivé l’intérêt ou l’indifférence du client potentiel. Si, selon les professionnels, la boutique virtuelle constitue un bon outil permettant de tester et de valider une gamme en analysant les statistiques des ventes en ligne, en revanche ces derniers craindront qu’à terme cet écran ne crée une distanciation entre eux et leurs clients qui nuira à la créativité et en particulier à l’innovation.

Les professionnels de l’habillement souhaitent donc rester au contact de leurs clients au sein de surfaces dédiées qui demeurent non seulement des lieux de vente privilégiés mais surtout des laboratoires d’expériences incomparables. Au sein de ces sites attractifs, ils peuvent profiter de la largeur des assortiments présentés pour mêler aux collections existantes des modèles nouveaux dont ils surveilleront attentivement le niveau d’accueil réservé par le grand public.

Lorsque les applications numériques permettront le contact en temps réel et le suivi du client jusque dans les rayons virtuels alors on assistera à des changements de comportements de la part des professionnels adeptes du « streetwear ».

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)