PERCEPTION PSYCHO-SENSORIELLE ET TECHNIQUE NE SONT PAS TOUJOURS EN PHASE…

Au cours d’un “ test d’usage & attitude ” qui visait à valider l’ergonomie de la nouvelle cinématique d’un appareil ménager destiné à un usage domestique quotidien, les résultats ont déconcerté l’initiateur de la nouvelle cinématique.

Les concepteurs techniques s’étaient fondés sur un axiome de départ supposant que les individus accueilleraient favorablement un nouveau concept gommant tout recours à une quelconque force physique mais impliquant un geste supplémentaire.

Les analyses des cassettes audio et vidéo des essais effectués par les participants, hommes et femmes de tous âges appartenant à la cible grand-public, ont clairement permis de constater que la nouvelle gestuelle pourtant assistée d’un automatisme, puisque conçue dans une perspective de facilitation, n’était jamais perçue comme telle.

En effet, les utilisateurs effectuent le geste sans jamais être conscients de bénéficier d’une quelconque amélioration, bien au contraire… Ces derniers constatent invariablement qu’ils doivent réaliser un mouvement supplémentaire par rapport aux gestuelles impliquées par la cinématique des appareils existants. Par ailleurs ils ne sont jamais conscients d’économiser leur force dans la mesure où l’influx inhérent à la réussite de l’opération avec les appareils actuels n’excède jamais une fraction de seconde.

Les résultats du test ont donc permis de reconsidérer positivement la cinématique de l’appareil en donnant la priorité à la rapidité du geste et non à l’économie de force physique qui nécessite un rallongement de la gestuelle, dramatisant ainsi une tâche vécue par les individus, comme extrêmement concise.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)