Informer aujourd’hui, consiste aussi à prévoir ce que pourrait être «demain»…

Durant les décennies passées, l’objectif des supports d’information visait surtout à faire partager, par le plus grand nombre, la connaissance d’évènements connus de groupuscules privilégiés. Aujourd’hui la quasi totalité de la planète est informée en temps réel et simultanément, par l’ensemble des supports multimédia, interconnectés au moyen de procédés techniques toujours plus performants.

La finalité de la lecture des différentes presses ou des messages audiovisuels ne consiste donc plus, à l’heure de la mondialisation, à prendre connaissance de faits connus au moment même où ils adviennent. Aujourd’hui, le lecteur souhaite lire des informations allant  au delà de la relation des faits. Il attend de l’information que celle-ci anticipe les incidences directes de ces évènements et l’aide à décrypter, ou à envisager ce que sera « son » futur immédiat.

Lors d’une récente étude réalisée dans le domaine de la presse  d’entreprise, nous avons pu mettre à jour un certain nombre de comportements qui illustrent ces nouveaux besoins exprimés par les individus dans des contextes professionnels et privés.

En effet, lors des entretiens on observe que le niveau d’agressivité du lectorat s’accroît proportionnellement à l’absence de mise en perspective de l’information ou au manque d’anticipation fondé sur les faits relatés. Ainsi un article qui se limite à la relation cursive d’un évènement sans en envisager les retombées ou les conséquences est nettement moins bien vécu qu’une brève dont les conclusions énoncent des incidences potentielles, positives, voire négatives, pour le futur.

En fait, aujourd’hui le lecteur ressent la volonté de dépasser le cadre purement factuel des données et souhaite interpréter l’avenir à partir des faits, quels qu’ils soient, avec toutes les incertitudes que cela peut comporter.

Dans la mesure où le sort de chacun dépend de plus en plus étroitement du destin de tous, l’anticipation et la prévision ne sont plus le privilège d’experts mais doivent être mis à la portée du plus grand nombre.

Rubriques : CRM, Mode de vie

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)