A l’heure de la mondialisation, les responsables d’entreprises seraient-ils plus à l’écoute de l’interne que de l’externe…

Une récente étude Européenne, visant un nouveau produit d’équipement de la maison, nous a permis d’identifier un nouvel effet collatéral de la mondialisation.

Les résultats de cette investigation, réalisée au stade des consommateurs et des distributeurs, démontraient clairement que le concept innovant répondait à la fois aux attentes domestiques des utilisateurs finaux et aux besoins techniques des professionnels. À quelques nuances près les conclusions visant l’Europe du Nord étaient identiques à celles auxquelles on aboutissait en Europe du Sud.

Quel n’a pas été notre étonnement lorsque l’industriel, après quelques mois d’atermoiement, nous a indiqué souhaiter sursoir momentanément au lancement du produit.

En fait, nonobstant le caractère prometteur des recommandations, le responsable de la holding a soumis le projet à l’ensemble des responsables opérationnels des filiales au sein des pays concernés. Ces derniers ayant fait preuve, comme souvent lorsqu’il s’agit d’un produit nouveau à ajouter à la longue liste des produits existants, d’un enthousiasme plus ou moins marqué, notre interlocuteur a préféré différer l’industrialisation de ce produit.

Le fondement de cette décision s’exprimant comme suit :

Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation des groupes réalisée par croissance externe, les holdings ont besoin du relais effectif et de l’appui stratégique des directeurs de leurs filiales nationales.

Partant de ce principe bien compréhensible, la direction centrale ne souhaite pas entreprendre d’actions qui pourraient à la fois, complexifier la tâche des responsables au sein des pays visés, ou pire encore fragiliser son leadership au yeux de ses cadres dans le cas d’un lancement qui s’avèrerait plus lourd à gérer en raison de son caractère multinational.

Ceci nous conduit à envisager d’interroger, dans le cas d’études visant des produits nouveaux pour le compte de grands groupes internationaux, non plus seulement des échantillons de consommateurs ou de professionnels dans les pays considérés, mais de prévoir d’interviewer l’encadrement interne des filiales nationales.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)