Chez les transporteurs, tout ne circule pas, en particulier la communication inter-services …

Une investigation visant l’apparition d’un nouveau concept de parking sécurisé payant, destiné à protéger le fret véhiculé par les Entreprises de Transports durant les pauses et coupures nocturnes, a révélé un état de fait, pour le moins surprenant, au sein de ces entreprises spécialisées.

Dans la grande majorité des entreprises, tout se passe comme s’il existait un total report de la responsabilité des chargements sur les chauffeurs chargés de conduire les véhicules à bon port.
Cette délégation est d’autant plus assumée que les hommes de la route possèdent une grande expérience du terrain. Mais il est toutefois étonnant de constater qu’il existe un réel déficit de communication entre ces deux services techniques pourtant complémentaires. Les responsables d’exploitation font invariablement l’économie de consignes sécuritaires en direction des chauffeurs, ces derniers n’ont donc que peu recours au nouveau concept de parking sécurisé destiné à les mettre à l’abri des exactions commises à leur encontre ou à l’encontre de leur chargement de marchandises sensibles.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe en effet, une césure importante entre les responsables fonctionnels chargés d’organiser les déplacements des chargements et les exécutants opérationnels que sont les chauffeurs des véhicules.

Aujourd’hui, ces profils de parkings surveillés sont particulièrement destinés aux poids lourds car ils constituent une réponse, d’une part au fort accroissement des délits nocturnes sur route ou autoroute et, d’autre part à l’apparition de récentes clauses de polices d’assurances conditionnant le remboursement du montant des vols, au stationnement dans une aire sécurisée, en cas d’absence prolongée du chauffeur de plus de 2 heures de son véhicule.
Ce concept ne se développera, en France, que si l’on informe à l’aide de moyens adaptés et différenciés les deux niveaux hiérarchiques des entreprises de transports.

Mots-clés :
Rubriques : Mode de vie

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)