La photographie revalorisée par le GSM ?

Une récente étude réalisée dans l’univers de la photographie a permis de mettre à jour que plus d’un tiers des individus interrogés n’impriment pas les photos qu’ils ont prises avec leur appareil numérique ! Lorsque l’on rapproche cette donnée des usages en matière de photo argentique où la quasi totalité des prises de vue étaient développées on ne peut qu’en déduire que la photo a profondément changé de statut ces dernières années.

À la fin du XIXème siècle, la photo véritable substitut de la peinture était le monopole d’artistes professionnels qui faisaient commerce de la prise de vue et du tirage des clichés fixant pour l’éternité les portraits de nos aînés. La photo était alors valorisée au même titre que pouvait l’être une œuvre d’art.

Au XXème siècle la vulgarisation de ce médium a permis à chaque individu de s’approprier la réalisation de la prise de vue, toutefois, les photos étaient systématiquement développées et représentaient un marché lucratif de consommables comprenant le prix du développement.
On crut avoir atteint un seuil de démocratisation maximum avec l’apparition des appareils jetables qui ne remettaient cependant pas en cause le très juteux marché du développement qui conférait encore une certaine valorisation à cette expression artistique…

Au XXI ème siècle, l’essor des appareils numériques, poussé par la large diffusion de l’informatique domestique a permis au grand-public de maîtriser non seulement la prise de vue mais son tirage papier, et cela sans réel investissement dédié à cette application.
Aujourd’hui, la banalisation du médium est telle qu’une grande partie de l’abondante production de prises de vue ne sort plus du disque dur de l’ordinateur !

La téléphonie portable, qui actuellement revalorise sa propre image en intégrant la photo, permettra-t-elle à cette dernière de regagner la vocation sociale qu’elle n’aurait jamais du perdre à savoir fixer l’instant présent, et le faire partager au plus grand nombre…

Mots-clés :

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)