Les atermoiements de la Biométrie mettent en exergue les limites de la traçabilité

Lors d’une récente étude visant les progrès des supports électroniques, on a pu valider que la traçabilité pouvait répondre aux attentes objectives du grand public, voire des professionnels y ayant recours, mais pouvait aussi revêtir des aspects plus ambivalents dès lors que celle-ci était susceptible d’attenter à la liberté individuelle.

En effet si « tracer » des produits alimentaires, des produits sanguins, des transactions bancaires, des lots de fabrication industrielle, des flux de véhicules de transports, voire même des populations d’animaux domestiques est plébiscité par les consommateurs qui en bénéficient ou les professionnels qui les utilisent comme de simples logiciels de gestion, on observe que ces mêmes individus se montrent plus réservés dès lors que les nouvelles techniques de traçage pourraient les prendre pour cible.

On ne saurait être étonné lorsque l’on observe les balbutiements qui président à l’avènement des cartes d’identité ou des passeports biométriques.

En effet si les apports sécuritaires induits par ces supports sont parfaitement perçus par les utilisateurs potentiels, ces derniers hésitent toutefois encore à en approuver la banalisation à l’échelon planétaire, dans la mesure où toujours selon ces derniers, il en sera fini de l’anonymat des déplacements. Certains profils d’individus plus fragiles psychologiquement pouvant  aller jusqu’à témoigner d’une réelle inquiétude à l’idée de pouvoir être surveillé en permanence à leur insu.

Cette diversité d’attitudes à l’égard de la traçabilité et le climat anxiogène qu’elle peut induire devraient conduire les décideurs, à quelques niveaux qu’ils se situent, à bien en délimiter les champs d’application, en concertation avec les populations visées. Le challenge actuel étant de faire régresser le climat latent de défiance et de recueillir l’adhésion du plus grand nombre de futurs « tracés ».

Mots-clés :
Rubriques : Innovation

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)