Les produits de luxe doivent, eux aussi, fidéliser leurs nouvelles strates de clientèles

Les dernières études ayant visé des produits dits de luxe, soit du fait de leur domaine d’appartenance, soit de leur marque d’origine, confirment qu’il existe une réelle démocratisation du statut. De ce fait le marketing des produits de luxe n’est plus vécu par les consommateurs comme se démarquant fondamentalement de celui des produits de grande consommation.

Toutefois cet élargissement à de nouvelles typologies de consommateurs permet d’observer des évolutions de comportements significatives à l’égard des produits de luxe.

En effet, si les CSP supérieures, qui représentent la clientèle traditionnelle des produits de luxe, correspond à un segment étroit mais fidèle en matière de consommation, la nouvelle clientèle se recrutant au sein de catégories socioprofessionnelles moyennes est élargie mais infidèle et consommant ponctuellement des produits de luxe.
En d’autres termes ce n’est pas parce que ces nouveaux venus auront réalisé leur rêve et satisfait leurs envies à l’occasion d’un achat unique qu’ils deviendront pour cela des consommateurs réguliers de produits de luxe, à l’instar des clients traditionnels.

Toute la question réside donc dans la fidélisation de cette nouvelle clientèle, devenue représentative et incontournable car conséquente en nombre d’individus, mais difficilement maîtrisable car ne réalisant que des actes d’achat ponctuels.

Ici les opérations de relations publiques incitant au « bouche à oreille » favorable, au prosélytisme, voire au parrainage peuvent conduire à une démultiplication des actes d’achats, ou tout au moins de l’intensification de la demande émanant de ces nouvelles strates de clientèles peu consommatrices régulières de produits de luxe ».

Mots-clés :
Rubriques : Motivations

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Écrire un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)